Certaines de nos recherches sont axées sur la construction humaine de notre pays au cours de son histoire.

Quelques exemples avec les présentations des années passées, en partenariat occasionnel avec des organismes régionaux :

2014 – Rendez-vous avec la préhistoire de la région, sur le support de l’exposition « Mémoire dans la pierre » du Parc Du Gâtinais et sur les informations recueillies au musée de la Préhistoire de Nemours, découverte de la culture du Cerny.
2015 – C’est avec le support de l’exposition « Travailler la terre et nourrir les hommes » du Conseil départemental, que les membres de H²0 ont pu présenter et développer la contribution culturelle « des Romains chez les Gaulois« .
2016 – Notre but a été de souligner l’héritage architectural du monde romain : de la ferme gauloise à la villa gallo-romaine, de la basilique édifice public à la basilique chrétienne, de l’amphithéâtre au stade de football…

2017 – Nous avons voulu sortir de l’oubli : « Ces peuples qui ont dessiné l’histoire : de la réalité à la légende ou… à l’oubli. » en faisant revivre Wisigoths, Burgondes et Francs, peuples « barbares » installés sur notre territoire après la dissolution du monde romain.

 

Centenaire de la Grande Guerre. Un grand privilège pour H²0 avec le prêt de l’exposition « De Verdun à Verdun » par l’association Amie-Voix d’Igny.

A cette occasion nous avons développé différents thèmes : parcours d’aviateurs, contribution du monde animal, développement de l’armement au cours du conflit.

Une série qui se conjugue au présent et qui a de l’avenir : « Hier et avant-hier »

Permettant d’explorer le passé proche, elle remporte un vif succès auprès des scolaires les plus jeunes et auprès de nos aînés dans les maisons de retraite : vie quotidienne, école, transports, métiers, objets usuels éveillent questionnement pour les uns et lointains échos pour les autres.

Pour connaître le détail de nos présentations, un catalogue les regroupant peut être envoyé à votre demande.